www.chocolatdesprinces.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible (En savoir plus). En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

Chocolat des Princes, 126 ans d’histoire et d’artisanat

 

Depuis 1897, date à laquelle fut créée la chocolaterie par le couple TOURON à Saint Etienne, l'entreprise n'a cessé d'évoluer. Au fil des années et des décennies, l'histoire de la Maison se dessine, animée par un esprit créatif et une philosophie propre.

En 1931, le couple TOURON passe le relai à la famille PERTINANT.  Pendant 34 ans, cette famille fera du "meilleur, du précieux, du profond", les valeurs fondamentales de son travail.

Dans l'effervescence des années 60, arrive Antoine CALAFELL. Il sera à l'initiative du mariage du Chocolat Forézien et du Chocolat des Princes. L'entité croît, et c'est accompagné de son fils Georges qu'il créera les tablettes de chocolat et les bâtons crème. Nous sommes dans les années 70, la période est lumineuse, dynamique et tournée vers l'avenir.

La tombée du ciel des "Grêlons du Pilat" couronnera le travail d'un artisan du goût puisque cette spécialité sera élue en 1976 meilleur chocolat de France.

La Famille CALAFELL, veillera sur le Chocolat des Princes jusqu'en 1999, date à laquelle Simone CALAFELL confie à Alain DUVERT, les clés de la chocolaterie.

S'appuyant sur les racines solides, ce dernier va amener un nouveau souffle à la Maison grâce à des outils dans l'air du temps : web, design, photographie et esthétique revus permettent au Chocolat des Princes d'entrer dans les années 2000 sans heurt.

 

Élargissement de la gamme avec l’arrivée d’un petit nouveau, fruit d’un partenariat régional avec la Maison Pagès: le chocolat à la liqueur de Verveine du Velay.

 

C’est en 2008 que le Chocolat des Princes ouvre les portes de sa manufacture au public par l’organisation de visites de la chocolaterie avec pour objectif de faire découvrir l’héritage de son savoir-faire traditionnel et artisanal.

 

Création d’une nouvelle spécialité en hommage à son territoire « l’Anthracite », un chocolat qui évoque l’univers de la mine, ultra noir, recouvert d’une poudre de cacao qui tâche, de texture friable et de forme irrégulière. Les saveurs de sésame et l’amertume du cacao lui confère originalité et singularité. Il sera officiellement lancé au musée de la Mine de Saint-Étienne en octobre 2009.  

 

Alain DUVERT installera le Chocolat des Princes à Lyon avec l’ouverture d’une boutique en 2010 dans le quartier des Antiquaires, au 49 rue Franklin dans le deuxième arrondissement.

 

Le dernier passage de témoin en date remonte à 2011. Marc MANDEL accompagné de Philippe PANNIER, poursuivent ensemble l'aventure.  L'idée de ce nouveau dirigeant étant naturellement de poursuivre ce qui a été commencé et de s'inscrire dans la déjà longue histoire du Chocolat des Princes.

Cette institution ancienne et familiale bénéficie d'un savoir-faire exceptionnel. A l'image de Saint-Etienne, ville française désignée Ville créative pour le design par l'Unesco, le packaging se modernise. Notre boutique de la Tour en Jarez a fait peau neuve pour laisser place à un véritable écrin chocolaté. Notre site internet a été entièrement repensé pour une navigation accessible indifféremment sur ordinateur, tablette ou mobile.

L'accueil et la satisfaction de nos clients restent une priorité pour Chocolat des princes.